Communément appelé truffe d’été et scientifiquement dénommé tuber Aestivum, ce champignon est un vrai délice dans la gastronomie européenne. Il en existe une multitude, mais principalement, on distingue la truffe d’été ou la truffe d’hiver. Intéressons-nous à la truffe d’été dans cet article. Lisez donc cet article pour découvrir ce magnifique champignon.
Description de la truffe d’été
La truffe d’été est d’une couleur sombre physiquement et dispose d’une croûte en forme de pyramide. Si vous voulez encore plus d’explications, vous pouvez continuer à lire. À l’intérieur de la truffe d’été, on peut remarquer une couleur crémeuse avec des taches de noisette. On récolte la truffe d’été le plus souvent dans les mois de mai et septembre. Mais pendant le mois de juillet et d’août, le degré de maturation de la truffe d’été est élevé. À ce moment, la truffe est très bonne et la récolte est meilleure. Pendant l’hiver, on récolte plutôt la truffe noire ou encore appelée truffe d’hiver. Bien qu’elle soit moins connue que la truffe noire, la truffe d’été dégage un parfum aromatique et savoureux très délicat. La truffe a une forme de pyramide contrairement à la truffe noire qui est arrondie.
La truffe d’été : le prix
Contrairement à la truffe noire, on peut cultiver facilement la truffe d’été. On retrouve ce champignon très souvent en Méditerranée à plus de 300m en altitude. Le sol où la truffe d’été pousse est différent de celui d’une truffe noire, elle n’a pas pour autant besoin d’un sol humide ou composé d’éléments nutritifs. Cet aliment très particulier en gastronomie peut se présenter abondante, donc pour vous en procurer, vous n’aurez pas à payer une grosse somme.
La truffe d’été : les particularités
En matière de goût, la truffe d’été peut être intense, mais moins intense que la truffe noire. Il est conseillé de prendre ce champignon si vous désirez un arôme modéré dans votre plat. Il agit en ce sens comme une alimentation complémentaire la truffe d’été peut être combinée avec plusieurs plats.