Comment extraire le miel utilisé en cuisine ?

La récolte de miel est un procédé assez complexe et dangereux. C’est pour cette raison qu’elle est réservée à des mains expertes. Toutefois, si vous désirez vous laisser tenter par la récolte naturelle de miel, vous pouvez utiliser certaines techniques assez simples. Comment s’extrait le miel utilisé en cuisine ?

La récolte à souffler

C’est la méthode la plus utilisée par les professionnels en matière de production de miel bio. De plus, elle est très simple et assez bénéfique. Vous pouvez apprendre ceci ici maintenant en cliquant sur ce lien. Pour réussir ce procédé, vous aurez besoin d’une machine à souffler et d’une cuvette pour récupérer le miel. À l’aide de votre souffleur, vous allez pousser les abeilles vers le fond de la ruche afin d’avoir facilement accès à la hausse. Ainsi, vous pourrez récupérer tout le miel sans vous préoccuper des hôtes de la ruche.

La récolte au chasse-abeilles

Cette méthode est de moins en moins utilisée en apiculture. Toutefois, elle reste la technique d’extraction de miel la moins risquée. En effet, elle permet de capturer les abeilles pour éviter toute attaque. Ainsi, la fumigation est moins abondante et les pertes de miel sont modérées. Cependant, vous pouvez utiliser cette méthode que si le couvain n’est pas dans la hausse. Le couvain n’est autre que les œufs des abeilles ainsi que quelques déchets des abeilles.

La récolte cadre à cadre

La récolte cadre à cadre est l’une des plus vielles méthodes d’extraction de miel. De plus, elle est très appréciée car elle permet de récolter le miel le plus rapidement possible. Cette méthode se base principalement sur la fumigation. Une fois la fumée déclenchée, l’apiculteur retire les cadres de la hausse une par une. Une fois le miel contenu dans ces hausses retirées, il les remplace par d’autres qui sont vides. Cependant, cette technique entraîne des pertes de miel dues aux coulées.

Author: